Historique et Vocation

Le Comité Royal Belge de la Distribution a été constitué en 1954, à l'initiative de nombreuses personnalités représentant le monde des affaires, l'enseignement supérieur, diverses administrations, des fédérations professionnelles représentatives des entreprises de production et de distribution, les milieux de la publicité, diverses instances représentant les milieux des classes moyennes, les chambres de commerce et d'industrie et le Comité national belge de la Chambre de Commerce Internationale, afin de continuer et développer l'activité de l'institution qui avait précédemment existé sous cette dénomination au sein du Comité national belge de la Chambre de Commerce Internationale.

Son objectif est la promotion de la productivité et de l'efficience de la fonction commerciale, au service du consommateur ; il souhaite donc contribuer au développement de l'économie nationale et, parallèlement, à l'élévation du niveau de vie de la population. C’est pourquoi, il étudie la distribution sous tous ses aspects ainsi que les composantes de son environnement susceptibles d'exercer une influence sur son évolution, développe des contacts entre les entreprises et les organisations du secteur de la distribution. A cela s’ajoute une mission d'information et de formation, concrétisée par l'organisation de conférences et la réalisation de diverses publications (disponibles en français et néerlandais).

Constitué en ASBL, cet organisme national travaille en étroite collaboration avec les pouvoirs publics. Il accueille toutes les catégories d'entreprises, grandes, moyennes, petites, de distribution de masse ou spécialisée, de tous secteurs, alimentaires et non-alimentaires. Le C.R.B.D. se veut aussi un lieu privilégié de concertation entre producteurs et distributeurs.