Autres activités du Comité Royal Belge de la Distribution

1. Association Prévention et Sécurité

Le concept de Prévention & Sécurité est opérationnel en Belgique depuis bientôt une trentaine d'années. Il permet, très concrètement, d'identifier et de centraliser les plaintes des entreprises contre les personnes qui volent dans les magasins, et en particulier les récidivistes, qui sévissent dans une même entreprise et/ou dans les points de vente des diverses enseignes. Sa formule de constat standardisé constitue une aide précieuse pour les services de sécurité des entreprises de distribution. La visualisation de l'affichage réalisé dans les points de vente par le recours aux matériels mis à disposition par P&S a un effet dissuasif sur les voleurs potentiels. Les statistiques détaillées des vols, qui sont établies, constituent un intéressant outil d'appréciation des assortiments, des régions, des moments les plus vulnérables. Les conseils et l'aide juridique assurés par l'Association pour le traitement de cas plus délicats sont très appréciés.

2. Commission Démarque et Sécurité

Cette Commission réunit des responsables de la sécurité d'entreprises de distribution. Elle travaille sur la problématique du vol dans les magasins et entend des exposés présentés par des experts en la matière.

3. Commission Logistique et Rentabilité

Cette Commission réunit des responsables de la logistique de distributeurs et de producteurs. Elle sert de groupe d'accompagnement pour les journées d'étude consacrées à la logistique.

4. Association internationale « Urbanisme et Commerce » (Urbanicom)

L'association internationale Urbanicom, gérée par le C.R.B.D., organise des congrès et des voyages d'étude sur le thème de la bonne intégration des activités commerciales dans les zones urbaines. Elle décerne également des « Etoiles d'Or » qui récompensent des personnalités ou des organismes ayant contribué de façon significative à la réalisation de cet objectif.

La problématique de l'urbanisme commercial est une notion ancienne qui demeure d'actualité et se pose dans la plupart des villes. Elle implique souvent divers responsables des services publics, tant de l'aménagement que des transports, de l'économie ou encore de l'emploi. Il s'y ajoute l'implication tant des pouvoirs locaux que régionaux et nationaux. Enfin, de nombreux acteurs privés sont concernés, de l'immobilier, des différents secteurs du commerce de détail, du monde associatif, sans oublier la population concernée au premier chef. Cinq grands défis sont à relever : maintenir, développer et faire coexister des activités commerciales et non commerciales; maintenir, développer et faire coexister des populations diverses; conserver et renouveler les tissus urbains, tant les espaces publics que le patrimoine immobilier public et privé; et assurer la sécurité, la convivialité et la qualité de vie.

5. Association internationale de la distribution (A.I.D.A.)

Fondée en 1950, l'A.I.D.A. regroupe des entreprises de distribution et de production, grandes, petites ou moyennes, du secteur alimentaire et du non alimentaire, ainsi que des fédérations professionnelles et des instances nationales et internationales, de 57 pays. Elle a le statut d'association internationale à but scientifique. Elle contribue à l'étude objective des problèmes économiques et techniques de la distribution. Au-delà de la promotion des entreprises, elle a également pour objectif l'amélioration du niveau de vie des consommateurs.

L'A.I.D.A. développe des programmes d'information et de formation visant à aider les entreprises à mieux connaître les nouvelles techniques de distribution, à accroître leur productivité et leur rentabilité, à apporter un meilleur service à la population. Cette vocation inclut en outre une contribution à la coopération au développement, notamment par la mise à disposition d'experts au niveau des différentes fonctions des activités distributives.

Pour atteindre ses objectifs, l'Association organise notamment des congrès et des symposiums internationaux, des missions d'étude et des journées d'information. Elle met à la disposition de ses membres un important service de documentation et de recherche dans les domaines de la distribution, de la gestion d'entreprise, de l'étude des marchés et du marketing. Dans le cadre de ses réunions internationales, l'A.I.D.A. décerne les Grands Prix internationaux des produits nouveaux, les Grands Prix européens de la fraîcheur, les Trophées internationaux du merchandising, les « Victoires de l'Ethique ».

Les pays représentés au sein de l'A.I.D.A. sont : Afrique du Sud, Allemagne, Andorre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Chypre, Danemark, Egypte, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Gabon, Grande-Bretagne, Grèce, Hong-Kong, Hongrie, Inde, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Jordanie, Koweit, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Maroc, Mexique, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Syrie, Tchèquie, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Uruguay.

Des congrès de l'A.I.D.A. ont eu lieu à Athènes, Jérusalem, Budapest, Rhodes, Istanbul, Mexico, Le Caire, Lisbonne, Chypre, Moscou, Rome, Vienne, Edimbourg, Bucarest, Helsinki, Damas, New Delhi, Tunis, Florence, Vilnius, Parme.

Des symposiums de l'A.I.D.A., ont eu lieu à Bruxelles, Genève, Amsterdam, Londres, Paris, Montreux, Zurich, Munich, Copenhague, Varsovie, Barcelone, Prague, Berlin, Strasbourg, Malte, Dresde.

Des missions d'étude ont eu lieu au Japon, à Hong Kong, à Taiwan, aux Etats-Unis, au Canada et en Chine.

6. Service Etudes et Conseils

Le Bureau d'Etudes du C.R.B.D. réalise, sur demande du secteur privé ou du secteur public, des études économiques sectorielles et des travaux de recherches et d'enquêtes en matière de distribution et de consommation, ainsi que l'établissement de statistiques. Il intervient, de façon ponctuelle, en qualité de Conseil dans le domaine des implantations commerciales