Consommateurs et Consumérisme

 

Léon F. Wegnez, Directeur Général du C.R.B.D

Les nouveaux défis des entreprises

Dans ce livre consacré aux relations entre les entreprises et leurs clients consommateurs, Léon F. Wegnez retrace l'évolution des comportements des consommateurs d'une part au niveau des produits dont ils souhaitent faire acquisition et des services dont ils souhaitent bénéficier et, d'autre part, à 1'encontre des entreprises ou des institutions diverses qui les leur proposent. De mieux en mieux informés et de plus en plus exigeants en ce qui concerne tous les aspects Liés à la qualité, les consommateurs d'aujourd'hui et les organisations qui se réclament de la défense de leurs intérêts, affichent résolument leurs attentes et leurs revendications ; auxquelles les entreprises de production et de distribution s'efforcent de répondre au mieux. Après avoir, en un premier chapitre, analysé les nouveaux profils des consommateurs et commenté l'émergence du mouvement consumériste, L'auteur présente dans un second chapitre une diversité d'initiatives prises par les entreprises pour faciliter les démarches d'achat de leurs clients et leur faire découvrir de nouveaux plaisirs de consommation. Quant au troisième chapitre de cet ouvrage, il fait le point sur diverses formules de distribution et sur les perspectives de développement qui sont les leurs, en fonction des réponses qu'elles apportent ou apporteront aux attentes des partenaires privilégiés du commerce que sont les consommateurs ;car c'est pour eux que tout se crée et ce sont eux, finalement qui commandent la réussite ou l 'échec, tant des producteurs que des distributeurs.

 

 Réflexions