Golden Archers

Le Comité Royal Belge de la Distribution et sa revue Distribution d’Aujourd’hui décernent chaque année les Golden Archers, Prix des Meilleurs Nouveaux Produits alimentaires et non alimentaires introduits sur le marché belge. La statuette remise aux produits gagnants représente un tireur à l'arc dont la flèche symbolise le nouveau produit qui a atteint sa cible, c’est-à-dire qui a su conquérir le marché ! (Anciennement, ils étaient récompensés d'un « Oscar »).

Les Golden Archers ont réussi à se faire reconnaître sur le marché belge et les fabricants le voient comme une récompense à leurs efforts pour le lancement d'un nouveau produit. Et cela d’autant plus en raison du mécanisme même du prix : en effet, les Golden Archers sont décernés par un jury composé de distributeurs et d’acheteurs de la distribution, sous l’égide du CRBD, et, contrairement à d’autres prix actuellement commercialisés sur le marché belge, les gagnants d’un Golden Archer ne doivent pas payer pour obtenir leur prix ! Un Golden Archer se gagne mais ne s’achète pas ! C’est ce qui en fait sa valeur intrinsèque.

Les sociétés ne doivent donc pas s’inscrire ni payer quoi que ce soit : le CRBD consulte les acheteurs en direct et leur demande de voter pour les produits qui récoltent le plus de succès dans leurs magasins. Les critères à prendre compte sont les suivants : avoir un véritable caractère innovant, présenter un haut niveau qualitatif, afficher une haute vitesse de rotation dès l’entrée dans le linéaire. Il n’est pas obligatoire que le produit dispose déjà d’une complète distribution.

Cette démarche permet ainsi à TOUS les fabricants, en ce compris les plus petits qui, bien qu’innovants, ne disposent pas de moyens suffisants pour s’inscrire à des prix pour des sommes faramineuses, de participer et d’être primés. C’est là une volonté très importante du CRBD dans sa démarche d’attribution de ces prix : il faut que chacun dispose du même potentiel de victoire et de reconnaissance : si un produit est innovant, qualitatif, apprécié et recherché par les consommateurs, il sera gagnant même s’il est élaboré par une toute petite entreprise qui fait ses premiers pas !

Le CRBD souhaite, de la sorte, encourager l’innovation qui constitue un défi permanent pour les entreprises. Les efforts de recherche et de financement consentis par les fabricants pour l’élaboration de nouveaux produits sont en effet souvent sous-estimés. Il en est de même des efforts des entreprises de distribution qui doivent faire découvrir ces produits aux consommateurs. Les Golden Archers récompensent ces efforts, qui sont essentiels, car l’innovation est un passage obligé pour assurer l’avenir des entreprises et de l’économie.

Enfin, le CRBD encourage vivement les gagnants d’un Golden Archer à profiter pleinement de l’avantage que procure l’attribution de ce prix en le mettant en avant auprès des consommateurs, via des stickers sur ses emballages, via des shelf-takers au sein des linéaires, via sa communication, ... Pour ce faire, le logo du petit archer est à la disposition des gagnants à notre secrétariat. Cette utilisation du prix est bien évidemment 100 % gratuite : le prix appartient au produit primé ! (voir ci-contre un exemple 2012 signé Weight Watchers pour son Filet de Saxe)

Golden Archer