L’Atlas Commercial de Belgique

L’Atlas Commercial de Belgique rassemble un maximum d’informations relatives au tissu commercial belge. Il se divise en quatre grands chapitres : l’analyse du territoire national, l’analyse de la demande, l’analyse de l’offre, l’analyse des polarités commerciales et de leurs zones d’influence.

Dans l’analyse du territoire, la cartographie permet d’établir d’intéressantes corrélations entre les zones d’habitation et la localisation de l’appareil commercial. Quant à l’analyse de la demande, elle rend possible la visualisation sur cartes de différentes données socio-économiques qui sont autant d’éléments d’appréciation des marchés.

L’analyse de l’offre constitue le cœur même du présent atlas. L’offre commerciale a été étudiée à l’aide du volume de l’emploi, de la structure commerciale, du nombre de magasins et des surfaces de vente. Les magasins en libre-service, les centres commerciaux et les galeries commerciales font l’objet d’une approche distincte. La banque de données du C.R.B.D. a permis d’analyser en profondeur le vaste domaine du libre-service alimentaire.

D’autre part, l’analyse des polarités commerciales et de leurs zones d’influence livre une vision précise sur l’attraction des grandes villes, des villes à vocation régionale et des petites localités, au niveau commercial, conduisant notamment à l’identification de différents pôles commerçants sur le territoire national.

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